Comparez +1000 mutuelles senior en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 14,30€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats comparés

Dossier complet sur la mutuelle senior pas chère

Notre population vieillit et cette réalité s’accompagne d’une augmentation des besoins de santé, surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Avec l’âge, les problèmes de santé deviennent plus fréquents, difficiles et importants à traiter, ce qui génère davantage de dépenses de santé auxquelles il faut pouvoir faire face. Dans cette perspective, une mutuelle senior s’avère être la meilleure des solutions pour prendre en charge l’ensemble des frais de soins, des dépenses croissantes au fil des années qu’il ne faut surtout pas négliger.

Souscrire à une mutuelle senior

Plus on a un âge avancé, plus notre organisme s’affaiblit et plus les problèmes de santé deviennent importants. La multiplication des soins engendre la multiplication des frais. Les consultations chez le médecin peuvent parfois s’enchaîner, à cause des maladies et des soins nécessaires.

Les remboursements de la Sécurité sociale sont souvent insuffisants, il est donc intéressant de chercher une couverture qui correspond aux besoins de son âge tout en privilégiant une mutuelle santé senior pas chère.

De plus, lorsqu’on arrive à la retraite, on ne peut plus bénéficier de la mutuelle d’entreprise, ce qui incite encore plus à souscrire à une mutuelle senior. C’est la meilleure manière de continuer à garantir la prise en charge de ses frais médicaux, en particulier pour couvrir les soins que la vieillesse impose : problèmes d’audition, de vision ou dentaires.

Il est possible de bénéficier d’un contrat de mutuelle santé adapté et à la carte, notamment en ce qui concerne les soins médicaux, les implants dentaires, les cures thermales, les hospitalisations, les soins auditifs ou ophtalmologiques. Autrement dit, avec une complémentaire santé senior à la carte, il est possible de renforcer les garanties selon les besoins du senior.

Mutuellesante.fr vous permettra de faire le meilleur choix de mutuelle, de trouver celle qui est adaptée à votre état de santé, à vos besoins médicaux.

Âge pour une mutuelle senior

Actuellement, la notion de « senior » est largement utilisée, mais elle n’est définie par aucune législation. Cette notion de senior fait référence à une catégorie d’âge qui varie d’un contexte à l’autre. Ainsi, dans la formation professionnelle, les personnes de plus de 45 ans sont considérées comme des seniors. Dans le domaine de l’emploi et de l’entreprise, est considéré comme senior toute personne ayant 50 ou 55 ans et plus.

Quant aux organismes de mutuelle, ils considèrent comme seniors les personnes âgées d’au moins 50 ou 55 ans. Souscrire à une mutuelle senior est possible à tout moment entre 45 et 75 ans. Il est vivement recommandé de souscrire à une mutuelle senior le plus tôt que possible. En effet, au-delà de 75 ans, les coûts risquent d’être faramineux sans que la mutuelle soit avantageuse pour autant. Plus tôt la souscription est faite, plus le souscripteur bénéficie d’un remboursement optimal et d’une couverture santé idéale.

Prix d’une mutuelle senior

Les prix d’une mutuelle senior varient en fonction de plusieurs critères qui diffèrent en fonction de chaque assureur et du profil de l’assuré.

  • Le prix d’une mutuelle santé est généralement plus élevé pour les femmes que pour les hommes, car les femmes ont tendance à avoir des frais de santé plus importants.
  • La zone géographique influence le prix d’une complémentaire santé. Par exemple, pour un résident de la Creuse, une mutuelle santé senior est moins chère qu’un résident à Paris.
  • L’âge est pris en compte par les contrats d’assurance. Plus on est âgé, plus les cotisations augmentent.
  • Les garanties choisies par l’assuré entrent forcément en compte. Les mutuelles proposent des contrats « entrée de gamme » avec un minimum de garanties. Les tarifs vont dépendre du choix et du nombre de garanties auxquelles le souscripteur a opté dans le contrat de complémentaire santé.
    D’autres critères peuvent influencer le prix d’une mutuelle senior et dépendent de l’assurance en elle-même.
  • Les frais de gestion et d’acquisition instaurés librement par les assureurs.
  • Les taxes et impôts appliqués aux assureurs.

En prenant en compte tous ces critères, le prix moyen d’une mutuelle santé senior s’élève à 59 euros/mois, avec un recouvrement qui inclut les soins dentaires, optiques, auditifs et les frais d’hospitalisation. Pour un couple, la moyenne est de 99 euros/mois.

Pour payer moins cher sa mutuelle santé senior et bénéficier d’un contrat de complémentaire santé adapté à vos besoins et à un meilleur tarif, il est conseillé de :

  • Se renseigner régulièrement sur les meilleures offres qui existent sur le marché. En effet, il existe des périodes plus propices que d’autres pour bénéficier de réductions ou d’offres intéressantes. Il est donc conseillé de rester à l’affût pour dénicher l’offre de mutuelle qui répond le mieux à vos besoins.
  • Il est recommandé d’ajuster ses garanties en fonction des besoins de santé présents. Certains postes de santé sont plus indispensables que d’autres.
  • Utilisez le comparateur de mutuelles mutuellesante.fr et trouvez la meilleure mutuelle santé senior pour vous.
  • Pour les personnes à faibles revenus, la Complémentaire santé solidaire (CSS) permet d’économiser, voire de bénéficier d’une couverture santé gratuite ou à des taux réduits. La CSS est gratuite pour les personnes dont les revenus sont inférieurs à 745 euros/mois. Entre 745 euros et 1007 euros/mois, une participation allant de 8 euros à 30 euros/mois est demandée et varie en fonction de l’âge.
  • Favoriser le paiement annuel de vos cotisations. Autrement dit, payer en une seule fois sa mutuelle senior.
  • Opter pour une mutuelle responsable et 100% en ligne.

Comment trouver une mutuelle santé pas chère ?

Il est possible de faire en sorte de payer le moins cher possible pour une mutuelle santé senior. En fonction de ses choix, un senior peut aussi bénéficier d’une bonne mutuelle santé à petit prix, à partir de 14,30 euros/mois. Cette somme peut même être moins élevée, si l’intéressé choisit une formule uniquement pour l’hospitalisation. Plus les garanties d’une mutuelle senior sont réduites, plus son tarif est bas. Une mutuelle santé pas chère comprend des prestations qui portent uniquement sur les postes de santé indispensables à l’assuré.

Mutuelle senior pas chère ou gratuite (Réforme santé)

Beaucoup de personnes hésitent encore à souscrire à une mutuelle santé senior à cause des tarifs et des coûts qu’elle implique. Toutefois, il est possible de souscrire à une mutuelle pas chère tout en recevant des soins de qualité. Certes, actuellement il existe des offres de mutuelle santé senior de moins en moins chères, destinées aux petits budgets. Mais il ne faut pas choisir une mutuelle aux dépens d’une bonne prise en charge des frais de santé. Une mutuelle pas chère mais de faible qualité ne rembourse pas suffisamment : à quoi bon en souscrire une s’il y a trop de reste à charge ?

Il est donc plus judicieux de trouver une mutuelle senior avec des tarifs pas chers et qui fait bénéficier de bons remboursements de santé, tout en continuant à recevoir des soins de qualité.

Par ailleurs, la réforme 100% santé rebaptisée « la réforme reste à charge zéro » concerne toute personne assurée par une mutuelle, ce qui inclus les seniors car il s’agit de la catégorie qui a le plus recours aux soins.

Le déploiement de la réforme reste à charge zéro sera effectué selon le calendrier suivant :

  • Réforme reste à charge zéro optique et dentaire en 2020
  • Réforme reste à charge zéro audio en 2021.

Cette réforme a pour objectif de lutter contre le phénomène de renoncement aux soins qui touche particulièrement les personnes âgées et les personnes aux revenus faibles. En effet, certains frais médicaux ou équipements (appareils auditifs, verres ou montures optiques) sont excessivement chers et le reste à charge est souvent élevé. Cette réforme a donc pour but de supprimer ou de réduire le reste à charge des soins et équipements chers, afin de diminuer le renoncement aux soins pour des raisons financières.

Pour les personnes aux revenus modestes, il existe des formules de complémentaire santé gratuite. L’État a mis en place des aides pour les personnes à très faibles revenus, des aides dont les seniors peuvent bénéficier.

La complémentaire santé solidaire (CSS) est gratuite pour les personnes à revenus modestes dont le plafond ne dépasse pas 8951 euros/an/personne.

Choisir une mutuelle senior

A partir d’un certain âge, les besoins médicaux évoluent, les frais de santé augmentent et les frais de la complémentaire santé également. Le prix d’une complémentaire s’élève en moyenne à 60 euros/mois et à près de 100 euros/mois pour un couple.

Face à la multitude d’offres sur le marché, plusieurs critères permettent d’arrêter son choix sur une mutuelle santé senior en particulier. La meilleure mutuelle santé est celle qui est la plus adaptée à vos besoins, c’est-à-dire celle qui rembourse le mieux vos frais médicaux spécifiques (soins auditifs ou ophtalmologiques, par exemple). Il est donc conseillé de choisir les garanties qui correspondent à votre état de santé.

Pour choisir une mutuelle santé senior, veillez à regarder :

  • La performance de remboursement de la mutuelle : en particulier pour les frais quotidiens (consultations généralistes ou spécialistes, hospitalisation, frais dentaires, auditifs et optiques).
  • La présence ou l’absence d’un délai de carence (délai de stage) : elle correspond à une période de quelques mois pendant lesquels les remboursements n’entrent pas en compte, même si vous avez payé des cotisations.
  • Présence d’une garantie viagère : elle engage la mutuelle à ne résilier le contrat qu’en cas de demande de l’assuré. Elle permet à ce dernier de garder son contrat, même en cas d’augmentation de la fréquence des soins et de leur durée.
  • La présence ou pas d’une assurance dépendance qui permet de couvrir les risques de la dépendance.
  • L’âge minimum requis pour bénéficier d’une mutuelle santé senior.

Pour choisir une complémentaire santé senior qui couvre bien vos besoins médicaux, il vous faut :

  • Se renseigner sur les différents niveaux de garantie.
  • Estimer quels sont ses besoins médicaux.
  • Prendre connaissance des autres prestations et services proposés par les mutuelles santé.

Trouver une mutuelle senior en comparant

Pour bénéficier d’une bonne couverture santé qui permettra de garantir des soins de qualité, il est essentiel de choisir la meilleure offre : celle qui s’adapte à vos besoins et à votre profil.

L’utilisation d’un comparateur de mutuelles va non seulement vous permettre d’économiser sur votre couverture santé, mais cela vous permettra également de choisir les meilleurs remboursements pour les soins dont vous avez besoin.

Le comparateur de mutuelles santé que propose MutuelleSante.fr vous permet, en quelques minutes, de mettre en concurrence plusieurs devis et d’étudier chacune des meilleures offres.

Comparer les mutuelles sur Mutuellesante.fr est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour trouver la mutuelle santé senior qui correspond le mieux à votre profil (mutuelle senior à partir de 14,30€ / mois). Ce service est entièrement gratuit, anonyme, disponible 24h/24 et 7j/7.

Les meilleures garanties des mutuelles seniors

Les besoins médicaux d’un retraité sont bien évidemment différents de ceux d’un jeune actif de 30 ans. Ces besoins évoluent au fil du temps et les frais augmentent.

Il est utile de faire un point général sur son état de santé et ses besoins médicaux avant de trouver la bonne complémentaire santé. Ceci afin de déterminer quelles sont les garanties à renforcer dans sa complémentaire santé.

Les besoins en santé varient d’une personne à une autre. Les meilleures garanties des mutuelles seniors concernent les dépenses de santé principales qu’elles doivent couvrir :

  • Les consultations généralistes et de spécialistes ;
  • Les frais d’hospitalisation ;
  • Les frais des soins dentaires ;
  • Les frais des appareillages auditifs ;
  • Les frais optiques (verres, montures, lunettes) ;
  • Les frais des cures thermales ;
  • Les frais d’analyses et d’examens complémentaires.

Nos articles sur la mutuelle senior

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire