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Le délai de carence d’une mutuelle expliqué simplement

Le délai de carence est une période de latence pendant laquelle certaines mutuelles santé n’appliquent pas de remboursement. Ce délai est applicable dès la souscription d’un nouveau contrat de mutuelle.

Exemple d’un délai de carence de 3 mois :

Certaines mutuelles appliquent ce délai sur l’ensemble des garanties, d’autres seulement sur certaines. L’idéal restant évidemment les mutuelles qui n’appliquent aucun délai de carence.

Généralement, les garanties les plus impactées par un délai de carence concernent les soins suivants :

  • L’hospitalisation

  • Le dentaire

  • L’audition

  • L’optique

Exemple de délai de carence

Simon a souscrit à une mutuelle santé en mars 2020. Les conditions générales de son contrat mentionnent qu’un délai de carence de 3 mois est appliqué sur ses garanties d’optique.

  • Si Simon s’équipe de lunettes après mai 2020, il sera remboursé par sa mutuelle.

  • Si Simon souhaite s’équiper de lunettes en mars, avril ou mai 2020, ce dernier ne sera pas remboursé par sa mutuelle.

Combien de temps dure un délai de carence ?

Les délais de carence varient d’un organisme à l’autre. Le délai moyen oscille entre 1 et 3 mois, mais il n’est pas rare qu’un délai de carence de 9 mois soit appliqué sur la garantie maternité.

Négocier le délai de carence

Un délai de carence peut être négocié auprès d’une mutuelle.

  • Demander une réduction du délai de carence en faisant jouer la concurrence.

  • Profitez de certaines offres ponctuelles proposant la suppression des délais de carence sur certaines garanties.

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Mutuelles sans délai de carence

Il existe des mutuelles sans délai de carence. D’ailleurs, par défaut, aucune période de latence n’est inscrite dans les conditions d’un contrat de mutuelle.

Avantages : des remboursements dès la souscription, quel que soit le domaine de santé.

Inconvénient : des cotisations plus élevées.

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