Cotiser annuellement
Une complémentaire santé fera payer plus cher une cotisation segmentée et moins cher une cotisation annuelle. Par contre, il faut impérativement bien gérer son budget pour adopter cette démarche.
Se servir d’un comparateur
Outil simple, rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur de mutuelles senior en ligne est la solution idéale pour trouver le bon rapport garanties-prix. Celui de MutuelleSante.fr inclut les promos.
Négocier à toute occasion
Si vous souhaitez modifier votre contrat ou que celui-ci arrive à échéance, essayez de négocier les meilleures conditions possibles. Sinon, faite comprendre que vous pouvez trouver mieux ailleurs.
A chaque besoin sa garantie
Une intervention à rembourser coûte cher, alors autant prendre une complémentaire santé qui la couvre en payant une cotisation plus élevée. Au final, cela coûte moins cher qu’une mutuelle minimale.
Considérer le réseau de soin
Il faut voir si le réseau de soin auprès duquel une mutuelle propose les meilleurs remboursements comporte les spécialités médicales et thérapeutiques que vous cherchez et si leur localisation convient.
Efficacité et prix avant tout
La renommée d’une complémentaire santé ne fait pas tout. Elle permet même à certaines compagnie de justifier des prix plus élevés, alors même que d’autres auront un meilleur rapport garanties-prix.
Eviter le questionnaire médical
Un contrat solidaire engage la complémentaire santé à ne pas demander de questionnaire médical. Votre état de santé n’influencera donc pas le montant de vos cotisations. Une solution parfois utile.
Envisager le 100% en ligne
Les mutuelles en ligne ont des frais de fonctionnement réduits qui leur permettent d’avoir souvent des propositions compétitives. Une alternative intéressante et très rapide à mettre en place.
Grouper ses contrats
En rassemblant ses contrats d’assurance et de mutuelle au sein de la même compagnie, vous pourrez négocier de meilleurs frais de dossier et avoir affaire à un interlocuteur unique.
Conserver les garanties essentielles
Ne retirez pas les garanties qui couvrent des soins dont vous savez que vous aurez besoin. Car leur remboursement représentera des économies qui compenseront le coût d’une cotisation plus élevée.
Consultez pour limiter les problèmes
Vos garanties couvrent bien certaines consultations ? Alors n’hésitez pas à les utiliser au moindre doute. Il vaut mieux prévenir que guérir une opération plus grave et aussi plus coûteuse.
Prévoir hors du parcours de soin
Si vous comptez consulter des spécialistes hors du parcours de soin, n’hésitez pas à souscrire les garanties qui rembourseront mieux cela. Sinon, la note peut être salée.
Bénéficier de la complémentaire santé solidaire
La complémentaire santé solidaire est soumise à des conditions d’attribution. Mais si vous les remplissez, cela vous permettra de bénéficier de remboursements gratuitement ou presque.
Cotiser moins avec une franchise
Tout dépend des types de soin que vous sollicitez et à quelle fréquence, mais il peut s’avérer plus avantageux de payer une légère franchise pour avoir une cotisation moins chère.