Une catégorie de soins peu prise en charge par la Sécurité sociale
Une prise en charge minime par la Sécurité sociale
Comme les médecines douces sont rarement considérées comme des spécialités médicales, elles sont très peu prises en charge par la Sécurité sociale voire pas du tout pour la plupart d’entre elles.Certaines médecines douces peuvent malgré tout faire l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale, dès lors que la séance est assurée par un médecin conventionné qui pratique aussi ces soins et dans certaines situations, notamment celle de la maternité :
- Acupuncture : 70 % du tarif de base avec un médecin.
- Homéopathie : 30 à 15 % prescrit par un médecin ou une sage femme. A partir de 2021, aucun remboursement ne sera effectué par la Sécurité sociale.
- Hypnose : 70 % avec un médecin ou psychiatre hypnothérapeute conventionné.
- Psychiatrie : 100 % dans les hôpitaux publics, les centres médico-psychologiques et en milieu scolaire. Aucune prise en charge en cabinet privé.
- Sophrologie : 100 % avec une sage-femme agréée dans le cadre d'une préparation à l'accouchement et 70 % en séance avec un médecin conventionné.
Une bonne prise en charge par la mutuelle santé
Les mutuelles médecine douce proposent des garanties spéciales, des options que l’on peut ajouter à son contrat pour bénéficier de tous les bienfaits de la médecine alternative.Généralement, ces complémentaires santé proposent deux types de prestations :
Forfait par séance
La mutuelle fixe la somme qu’elle rembourse par séance, un nombre défini de séances étant généralement fixé pour un assuré durant une année. Pour ceux qui souhaitent tester la médecine douce ou en bénéficier de façon ponctuelle, cette solution est la plus adaptée.
Forfait sur un an
La complémentaire santé met à votre disposition une somme globale destinée à financer les consultations de médecine douce prises sur une année. Cette option séduira davantage les personnes qui comptent voir souvent ce type de praticiens ou bénéficier de prestations aux tarifs élevés.