MUTUELLE INDIVIDUELLE

MUTUELLE ENTREPRISE

Comparez +1000 mutuelles en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 5,50€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats comparés

C’est quoi une attestation de tiers payant ?

L’attestation de tiers payant

Qu’est-ce que l’attestation de tiers payant ?

Le tiers payant permet de ne rien avancer lorsqu’on se rend chez certains professionnels de santé. La mutuelle rembourse directement le professionnel de santé.
L’attestation de tiers payant, appelé aussi carte de mutuelle, est un document transmis par votre mutuelle.. On y trouve les informations relatives à l’organisme santé, votre nom et numéro d’adhérent, éventuellement le nom de vos ayants droit. Enfin, la période de validité. est inscrite, le plus souvent du 1er janvier au 31 décembre.

Où la trouver ?

Normalement, votre organisme de complémentaire santé vous envoie l’attestation de tiers payant par courrier chaque année.. En carte de perte ou si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez la télécharger. gratuitement depuis votre espace personnel sur le site internet de votre mutuelle.

Bénéficier du tiers payant mutuelle

Qui a le droit au tiers payant mutuelle ?

Pour bénéficier de l’avance de frais par la mutuelle, il suffit de choisir un organisme d’assurance santé qui pratique le tiers payant.. C’est le cas de la plupart d’entre eux aujourd’hui. Au moment de l’adhésion, il faut transmettre à votre nouvelle mutuelle une attestation de droits à l’Assurance maladie pour mettre en place la télétransmission.

Tiers payant assurance maladie

Le tiers payant de l’Assurance Maladie est automatique dans certains cas seulement : ALD, grossesse, dépistage organisé, CSS, AME, examens obligatoires… Les professionnels de santé peuvent proposer le tiers payant généralisé mais ils n’y sont pas obligés.

Tiers payant et professionnels de santé

Pour bénéficier du tiers payant, vous devez présenter votre attestation de tiers payant et votre carte Vitale. au professionnel de santé consulté. La carte de tiers payant est indispensable à la pharmacie, mais également dans les laboratoires, auprès de certains hôpitaux, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers…
De nombreuses mutuelles ont un réseau de chirurgiens-dentistes et opticiens . partenaires qui pratiquent le tiers payant. Certaines proposent un système de géolocalisation pour connaitre les professionnels près de chez vous qui prennent l’attestation de tiers payant.

Comment être remboursé sans attestation de tiers payant ?

Si vous avez oublié votre attestation de tiers payant ou que le praticien consulté ne propose pas le tiers payant, vous pouvez quand même être remboursé.
Vous devez faire une avance de frais. Si le professionnel a passé votre carte Vitale, vous serez remboursé sous 48 heures. Si ce n’est pas le cas, vous devrez envoyer une demande de remboursement à votre mutuelle.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire