Quelle mutuelle choisir pour un militaire ?
Mutuelle militaire : quel organisme choisir ?
Une mutuelle référencée par l’armée
La mutuelle militaire n’est pas obligatoire. Cependant, le Ministère des Armées a établi un partenariat avec 4 organismes référencés :
Mutuelle Unéo (Unéo + GMF)
Mutuelle Fortego (Allianz Vie + MCDEF + AGPM Assurances et AGPM Vie)
Mutuelle Intériale
Mutuelle Harmonie (Harmonie Mutuelle + Harmonie Fonction Publique + MF Prévoyance)
Ces assurances santé offrent des garanties santé et prévoyance répondant à un cahier des charges précis en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024. Les formules proposées sont accessibles pour les militaires en activité (marine nationale, armée de l’air, armée de terre, gendarmerie nationale…), mais aussi pour les réservistes, les civils employés par l’armée et les militaires retraités.
Une mutuelle individuelle
Vous pouvez tout à fait opter pour la mutuelle individuelle de votre choix pour bénéficier du meilleur rapport garanties/prix. En comparant en ligne, vous obtenez des assurances santé avec de solides garanties.
Les militaires sont affiliés à la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale. Pour bénéficier de la télétransmission et faciliter les remboursements, la CNMSS a répertorié les mutuelles conventionnées. La plupart des devis obtenus sur Mutuellesante.fr sont concernés, mais vous êtes libres de choisir une complémentaire santé individuelle non conventionnée. Vous devrez alors envoyer vos demandes de remboursement vous-même.
Les garanties santé pour une mutuelle militaire
Pour exercer une profession militaire, une bonne santé est primordiale. Vous pouvez donc privilégier les formules offrant un bon niveau de remboursement. Les garanties nécessaires dépendent de chacun : âge, fonction, situation familiale…
Risques corporels : importance des garanties médecine, dentaire et hospitalisation et médecine douce (ostéopathie…)
Famille : garde d’enfants pendant une hospitalisation ou en cas de mission loin du domicile
Missions et campagnes à l’étranger : prise en charge des soins à l’étranger, remboursement des vaccins tropicaux et de médicament antipaludéen…
Risques psychologiques : remboursement psychiatre, psychologue, sophrologue, homéopathie…
Mutation : soutien au conjoint pour trouver un nouvel emploi, aide au déménagement…
Etc.
Certaines garanties dédiées sont proposées uniquement par les mutuelles militaires, d’autres sont communes à tous les contrats, selon le niveau choisi.