MUTUELLE INDIVIDUELLE

MUTUELLE ENTREPRISE

Comparez +1000 mutuelles en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 5,50€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats comparés

Comment savoir si on a une mutuelle ?

Consulter son compte Assurance Maladie

La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l’Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ». Si vous avez une mutuelle, vous trouverez son nom et les informations relatives à la télétransmission.

La carte de mutuelle

Votre mutuelle vous envoie chaque année une carte d’adhérent, dite aussi carte de tiers-payant. Le nom de l’organisme y est inscrit, ainsi que les informations de contact. Ces informations se trouvent également sur le contrat signé avec la mutuelle.

Reconduction tacite de la mutuelle

Vous avez souscrit une mutuelle et ne savez pas si vous êtes encore couvert ? Lorsqu’on adhère à une mutuelle, le contrat se renouvelle tacitement à chaque échéance annuelle. Si vous n’avez pas résilié votre ancienne mutuelle, vous êtes normalement toujours protégé.

Si vous n’avez pas ces documents (perte, envoi à la mauvaise adresse...) et pensez avoir une mutuelle individuelle, vous pouvez également regarder si vous êtes prélevé chaque mois par un organisme de santé.

Savoir si on a une mutuelle professionnelle

La mutuelle professionnelle est obligatoire et le montant des prélèvements de la cotisation est indiqué dans la rubrique « santé » de votre bulletin de salaire. Cependant, le nom de l’organisme n’est pas toujours écrit. Dans ce cas, vous pouvez vous référer à votre contrat de travail ou interroger votre employeur, les ressources humaines ou des représentants du personnel pour connaitre l’assureur.

La portabilité permet de conserver la mutuelle de son entreprise quand on est au chômage, pendant une durée d’un an maximum. Si vous êtes concerné par ce dispositif, votre employeur doit le mentionner dans le certificat de travail qu’il vous remet lorsque vous quittez l’entreprise.

À la fin de la portabilité, la mutuelle vous envoie un courrier pour vous signifier la fin de la prise en charge à titre gratuit, et vous donne 6 mois pour accepter ou refuser la transformation du contrat en mutuelle individuelle. Vous savez donc si vous êtes toujours couvert ou non.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire