Comparez +1000 mutuelles en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 5,50€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats comparés

Comment changer de mutuelle en cours d’année ?

Vous souhaitez changer de mutuelle sans frais ? Le plus souvent, il faut attendre la date d’échéance du contrat pour le résilier. Cependant, dans certains cas (changements dans la vie professionnelle ou familiale), il est possible de mettre fin à son contrat de complémentaire santé en cours d’année et sans pénalité, en envoyant une lettre de résiliation avec le justificatif correspondant.

Dans quels cas peut-on changer de mutuelle en cours d’année ?

La plupart des contrats de complémentaire santé sont conclus pour un an. Il est donc possible de résilier sa mutuelle à la date anniversaire de la signature ou au 1er janvier, selon ce que le contrat stipule. Vous pouvez tout de même changer de mutuelle en cours d’année dans certains cas :

  • un changement de situation personnelle : mariage et pacs, divorce ou décès du conjoint, déménagement ;
  • un changement de situation professionnelle : licenciement, retraite ou nouvel emploi impliquant de souscrire à une mutuelle d’entreprise ;
  • une évolution non justifiée du prix de la cotisation : hausse tarifaire sans information préalable, augmentation alors que le risque reste le même ou tarif qui reste inchangé quand le risque baisse ;
  • la possibilité nouvelle de bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CSS) : si votre mutuelle actuelle n’est pas agréée CSS, vous pouvez en changer.

Vous disposez de 3 mois à partir de votre changement de situation pour résilier votre complémentaire santé. Vous devez obligatoirement fournir des documents justificatifs notifiant le ou les changements de situation invoqués.

Dans le cas où vous venez tout juste de changer de mutuelle, mais souhaitez faire marche arrière, vous disposez de 14 jours de rétractation après la signature d’un nouveau contrat, que cela ait été fait en ligne ou en agence.

A partir du 1er décembre 2020, vous pourrez résilier votre mutuelle à tout moment, sans frais ni justificatif, au bout d’un an de contrat.

Comment changer de mutuelle en cours d’année ?

1. Envoyez une lettre de résiliation

Envoyez par courrier recommandé, en respectant les délais et conditions. Il est conseillé de demander un accusé de réception qui vous servira de preuve d’envoi en cas de litige.

Vous devez envoyer votre lettre au minimum deux mois avant la fin du contrat, mais il convient de se référer aux clauses de ce document, car ces délais peuvent varier. Il est important de respecter ces délais pour éviter d’être mal couvert en cas de problème de santé, car votre nouveau contrat peut comporter des délais de carence (ces périodes pendant lesquelles certaines garanties contractées ne sont pas couvertes).

Vous devrez joindre à votre courrier les pièces justificatives de votre changement de situation.

2. Obtenez une attestation de résiliation

Elle vous servira à prouver à votre nouvelle complémentaire santé que vous êtes bien radié de votre ancienne mutuelle et que le motif de radiation n’est pas un défaut de paiement.

3. Choisissez une nouvelle mutuelle

Pour faire le tri parmi les offres du marché, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur en ligne : une solution simple et rapide pour trouver la mutuelle qu’il vous faut ! Avec Mutuellesante.fr, 2 minutes suffisent pour comparer gratuitement et sans engagement des centaines d’offres. Cet outil en ligne est un allié idéal pour trouver la meilleure mutuelle. Il ne vous reste plus qu’à adhérer si une formule vous convient, directement sur notre interface ou en appelant un de nos conseillers.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire


L'avis des internautes

  • 1er septembre jobici eric

    Merci pour ces explications très claires