MUTUELLE INDIVIDUELLE

MUTUELLE ENTREPRISE

Comparez +1000 mutuelles hospitalisation en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 8,74€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats hospitalisation comparés

Dossier complet sur la mutuelle hospitalisation pas chère

Une hospitalisation peut parfois engendrer des dépenses importantes et constituer un imprévu auquel il faut pouvoir faire face. L’Assurance maladie couvre une partie des frais d’hospitalisation, mais les frais qui restent à votre charge peuvent être élevés.

Souscrire une mutuelle pas chère qui prend en charge l’hospitalisation est essentiel pour une couverture optimale d’une partie ou de l’ensemble des frais.

Fonctionnement d’une mutuelle hospitalisation

Contrairement à une mutuelle classique qui prend en charge les frais liés aux soins (soins courants, soins optiques, soins dentaires…), une mutuelle hospitalisation a un fonctionnement spécifique : elle prend en charge les dépenses relatives à une hospitalisation.

Qu’il s’agisse d’une hospitalisation pour une maladie ou suite à un accident, les frais qui en découlent peuvent être conséquents et leur reste à charge peut être élevé. Une mutuelle santé hospitalisation intervient pour couvrir ces frais, partiellement ou intégralement selon le niveau des garanties de votre contrat.

Les garanties des meilleures mutuelles hospitalisation

Avant de souscrire une mutuelle hospitalisation, il convient de vérifier si elle contient certaines garanties :

  • Le délai de carence : il est préférable d’opter pour une mutuelle sans délai de carence, c’est-à-dire avec des garanties qui prennent effet immédiatement.
  • Les taux de remboursement : choisir une mutuelle qui permet la prise en charge totale ou quasi-totale des hospitalisations.
  • La prise en charge d’une hospitalisation à domicile.
  • La prise en charge des frais qui restent à la charge du patient, notamment pour son confort personnel durant l’hospitalisation.
  • La prise en charge du transport ambulatoire.

Choisir une mutuelle hospitalisation pas chère

Pour trouver une mutuelle hospitalisation à prix bas, il faut d’abord définir vos besoins et étudier les différentes garanties proposées. L’objectif est de bénéficier de remboursements qui correspondent le mieux à vos attentes.

En faisant une comparaison de mutuelles sur MutuelleSante.fr, vous pouvez indiquer vos besoins personnels et choisir parmi les meilleures offres de mutuelle hospitalisation du marché. Cet outil est gratuit, rapide et efficace pour trouver une mutuelle hospitalisation pas chère et performante.

Le reste à charge

Lors d’une hospitalisation, l’Assurance maladie prend en charge les frais engagés à hauteur de 80 % du tarif de convention. Les frais de santé qui restent à la charge du patient correspondent à :

  • Le ticket modérateur, qui désigne la différence entre les frais réels et les remboursements de l’Assurance maladie, c’est-à-dire les 20 % de frais non-remboursés relatifs à l’hospitalisation.
  • Les dépassements d’honoraires médicaux.
  • Les forfaits journaliers, estimés à 20 € par jour.
  • Les frais supplémentaires, relatifs au confort personnel (frais de chambre individuelle, internet, télévision…).

D’autres conséquences budgétaires sont à considérer lors d’une hospitalisation :

  • Les frais de garde des enfants durant l’hospitalisation,
  • La perte de salaire due à un arrêt de travail.

Une mutuelle hospitalisation prend en charge tout ou partie de ces frais, en fonction des formules souscrites. Par exemple, les formules basiques prennent en charge le ticket modérateur, tandis que d’autres formules plus complètes sont susceptibles de rembourser les frais annexes (forfait hospitalier, confort…).

Il vous est possible de trouver une formule qui vous permettra d’être mieux remboursé, en comparant les offres de mutuelles sur MutuelleSante.fr. En 2 minutes, vous obtiendrez gratuitement les meilleures formules disponibles.

Hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) permet à des patients de bénéficier plus facilement de soins médicaux coordonnés en continu. Ce type d’hospitalisation concerne généralement les personnes atteintes de maladies graves ou chroniques. Il permet de mettre en place, à domicile, des soins palliatifs ou de réadaptations, sous certaines conditions :

  • que le lieu de résidence soit situé dans une zone couverte par une structure d’hospitalisation à domicile,
  • que les conditions dans le lieu de résidence répondent aux exigences d’une HAD.

L’hospitalisation à domicile est prise en charge par l’Assurance maladie, au même titre qu’une hospitalisation ordinaire. Des garanties proposées dans les formules de complémentaire santé permettent un remboursement intégral du reste à charge. Il faut s’assurer que c’est le cas de votre mutuelle, car cette garantie n’est pas proposée par tous les assureurs santé.

Cliniques mutualistes

Les cliniques mutualistes sont des établissements de soins hospitaliers privés, à but non lucratif, gérés et créés par les mutuelles santé. En France, il existe 103 établissements hospitaliers mutualistes qui assurent la couverture de tous les soins hospitaliers. Ils sont répartis comme suit :

45 établissements de court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique.

31 établissements de soins de suite et réadaptation.

10 établissements de santé mentale.

17 établissements d’hospitalisation à domicile.

Parmi ces 103 établissements, 73 sont regroupés au sein de la FNMH : la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Cet organisme rassemble 500 mutuelles de santé.

L’avantage d’une telle entité est d’assurer une collaboration directe entre les cliniques mutualistes et les complémentaires santé. Ainsi, lorsqu’un patient est hospitalisé, il n’est pas dans l’obligation d’avancer les frais de soins liés à son hospitalisation. De plus, il a une meilleure maitrise de son budget, quand il s’agit d’options supplémentaires grâce aux tarifs négociés appliqués dans ces cliniques.

Par ailleurs, ce réseau de cliniques mutualistes a l’avantage d’avoir un système d’information efficace et pratique. Il est possible de se tenir informé sur tous les établissements de ce réseau répartis sur le territoire français ainsi que sur les tarifs qui y sont appliqués.

Assurance santé hospitalisation seule

Une mutuelle hospitalisation seule est destinée aux personnes qui souhaitent bénéficier uniquement de la prise en charge des frais liés à l’hospitalisation. Autrement dit, tous les frais médicaux et de médicaments ne sont pas pris en charge, seuls les frais relatifs à l’hospitalisation le sont.

Ce type de mutuelle est moins coûteux qu’une mutuelle générale couvrant aussi l’ensemble des frais d’hospitalisation. Elle présente l’avantage de vous faire bénéficier de taux de remboursement élevés et avantageux. De plus, certaines mutuelles proposent des garanties qui prennent en charge les dépassements d’honoraires à hauteur de 300 % ou 400 % du tarif conventionnel ainsi que les différents services optionnels de confort.

Pour connaître en détail les meilleures offres de mutuelles hospitalisation seule, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur. Cet outil simple et gratuit est idéal pour trouver rapidement la meilleure mutuelle à bas prix et qui correspond le mieux à vos besoins.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire