Assurance chien sans franchise
La franchise est une somme qui reste à la charge d’un assuré lorsqu’un dommage pour lequel il est couvert survient. Cette pratique diminue la part de risque prise en charge par l’assurance qui, en échange, diminue le coût de la cotisation de l’assuré. La franchise est aussi pratiquée par les assurances chien, notamment pour le remboursement des frais vétérinaires.
Le montant d’une franchise varie selon l’organisme d’assurance chien et la formule contractée. Mais ce reste à charge n’est pas pratiqué par tous les contrats : il existe des assurances chien sans franchise.
Les contrats sans franchise permettent de n’avoir aucun frais vétérinaire (inscrits au contrat) à rembourser. Tout dépend bien évidemment aussi des plafonds de remboursement fixés par le contrat et au-delà desquels une participation est inévitable. Les assurances chien sans franchise sont les formules les plus chères.
Types de franchises
La franchise d’une assurance chien est exprimée de deux façons :
En pourcentage
En euros (une somme fixe)
Certains organismes d’assurance proposent une franchise évolutive en fonction de l’âge du chien. Cette solution est à prendre en compte dans une recherche d’assurance chien. D’ailleurs, MutuelleSante.fr, propose un comparateur d’assurances chien qui fournit gratuitement des devis où les franchises sont mentionnées.
Les cotisations d’une assurance chien sans franchise sont un peu plus élevées, car l’organisme d’assurance prend plus de risques. Mais cela permet de ne pas avoir à avancer de frais lorsqu’un problème qui fait l’objet d’une garantie survient. Ce type de contrat est souvent plus intéressant, car il permet aussi de maîtriser plus facilement ses dépenses.
Souscrire à une assurance sans franchise
Souscrire à une assurance sans franchise est souvent plus intéressant et sécurisant pour les propriétaires de chiens. Les frais à avancer pour des interventions parfois très coûteuses (chirurgie, examens spécifiques, etc.) s’avèrent souvent plus faciles à compenser par des cotisations mensuelles un peu plus élevées.
Le système du sans franchise représente le plus souvent un gain financier lorsqu’on contracte une assurance de suivi santé pour son chien.
Pour souscrire à une assurance chien sans franchise, la plupart des assurances animaux exigent des conditions :
Certificat de bon état de santé délivré par un vétérinaire
Identification obligatoire
Vaccination obligatoire
Race du chien
Jeune âge du chien