Quelle mutuelle étudiante en Erasmus ?
Un étudiant qui poursuit ses études à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus doit être couvert par l’Assurance maladie. Deux cas de figures existent :
Etudiant assuré par l’Assurance maladie à titre individuel
Etudiant assuré par l’Assurance maladie à titre d’ayant droit
Avant de partir dans le pays rattaché au dispositif Erasmus, et ce quelle que soit sa situation, tout étudiant doit effectuer une demande de carte européenne d’Assurance maladie.
Il est nécessaire de faire sa demande 3 semaines avant le départ via :
L’espace personnel sur Ameli.fr rubrique « Mes démarches »
L’application Ameli sur smartphone ou tablette
Courrier
La carte européenne d’Assurance maladie est valide 2 ans (et renouvelable) dans les Etats de l’Union européenne, dans l’espace économique européen et en Suisse.
Quant aux soins, ils sont généralement remboursés à 70 % par l’Assurance maladie. Il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé pour étudiant Erasmus capable d’offrir une meilleure prise en charge et de compléter les remboursements.
Etudiant Erasmus ayant droit
Prévenez la mutuelle à laquelle vous êtes rattaché, afin d’élargir et de personnaliser la couverture santé durant le programme Erasmus.
Etudiant Erasmus assuré individuellement
Comparez les mutuelles étudiantes avec MutuelleSante.fr pour trouver l’offre avec le meilleur rapport garanties-prix.
Pourquoi prendre une mutuelle dans le cadre d’un programme Erasmus ?
Dans le cadre d’un programme Erasmus, il faut immanquablement prévenir sa mutuelle, afin qu’elle soit en mesure de réajuster certaines garanties, notamment pour les remboursements à l’étranger.
MutuelleSante.fr vous conseille tout particulièrement de souscrire à une mutuelle disposant de garanties spécifiques à l’étranger comme l’assistance.