Un étudiant peut-il être rattaché à la mutuelle de ses parents ?
Oui, un étudiant peut être rattaché à la mutuelle de ses parents.
En tant qu’ayant droit, un étudiant peut bénéficier des garanties de la mutuelle familiale. Dans ce cas, il n’aura donc pas besoin de souscrire à une mutuelle étudiante.
En revanche, il est tout de même fortement conseillé de souscrire à une mutuelle étudiante, au cas où l’intéressé a besoin de soins particuliers qui ne sont pas couverts par la mutuelle familiale. Si tous les frais de soins seront à sa charge, une mutuelle étudiante individuelle avec des garanties adaptées lui permettra de couvrir les dépenses en question.
Exemple si l’étudiant porte des lunettes :
Laurent est un étudiant de 19 ans. Il est en droit d’être rattaché au contrat de mutuelle de ses parents. Ce dernier doit s’équiper de lunettes de vues. Dans le cadre de la réforme 100% Santé, il peut choisir un équipement de classe A sans reste à charge.
Pour ce type d’équipement, l’Assurance maladie prendra en charge 70 % du remboursement et la mutuelle de ses parents sera en mesure de compléter les 30 % restant. Laurent et ses parents devront débourser seulement 1 € qui correspond à la part forfaitaire obligatoire à la charge des assurés.
A noter que le prix d’une mutuelle étudiante commence à 7,15 € par mois. N’hésitez pas à consulter les cas où nous conseillons de rattacher un étudiant à la mutuelle de ses parents.