Mutuelle Education nationale
Contrairement aux salariés du secteur privé, les fonctionnaires de l’Education nationale ne sont pas rattachés au régime général de la Sécurité sociale. Depuis 1947, grâce à la loi Morice, leurs ayants droit et eux-mêmes disposent d’un régime particulier de Sécurité sociale pour l’Assurance maladie obligatoire.
À ce titre, la Mutuelle générale de l’Education nationale (abrégée MGEN) gère notamment les prestations d’assurance maladie et de maternité des agents des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Tous les fonctionnaires de l’Education nationale doivent choisir une mutuelle faisant office de complémentaire santé. Ils peuvent choisir aussi la MGEN parmi les mutuelles envisageables, mais choisir spécifiquement cet organisme pour sa complémentaire santé n’est pas une obligation.
Salarié secteur privé | Fonctionnaire de l'éducation nationale | |
---|---|---|
Régime d'assurance maladie obligatoire | Sécurité sociale | MGEN |
Mutuelle | Mutuelle d'entreprise (obligatoire) | Mutuelle spécialiste éducation nationale |
Qui sont les fonctionnaires de l’Education nationale ?
Sont considérés comme fonctionnaires de l’Education nationale : les agents administratifs, personnels ouvriers, ingénieurs, professeurs des écoles, professeurs du secondaire, directeurs d’établissements, chefs de service, directeurs adjoints, sous-directeurs, chefs de bureau, principaux, principaux adjoints, CPE, personnels des rectorats, tous diplômés et titulaires de leur poste.
Liste des mutuelles pour fonctionnaire de l’Education nationale
MAGE
MAIF
MGEN
CME
La meilleure mutuelle pour un fonctionnaire de l’Education nationale
La meilleure mutuelle est celle qui répond à vos besoins en matière de couverture santé et de remboursements tout en respectant votre budget.
Pour trouver cette complémentaire santé idéale, il vaut mieux ne pas se concentrer uniquement sur le prix et prendre également en compte vos priorités en matière de santé :
Les garanties que vous jugez essentielles
Les niveaux de remboursements que vous souhaitez
Les services que vous exigez (télétransmission, tiers payant, etc.)
La possibilité d’être remboursé de prestations de prévoyance
La qualité d’un service client en ligne et/ou en agence
La possibilité d’ajouter les membres de sa famille au contrat
Etc.
Seule une comparaison en ligne comme celle que propose le comparateur de Mutuellesante.fr sera capable de trouver facilement et rapidement les meilleures mutuelles pour fonctionnaire de l’Education nationale. Ce service est gratuit et sans engagement.
Prix d’une mutuelle santé fonctionnaire Education nationale
Les mutuelles spécialisées pour les fonctionnaires, enseignants ou autres personnels de l’Education nationale fonctionnent toutes sur le même principe de tarification.
Ce prix est calculé en fonction de plusieurs critères :
Le salaire du fonctionnaire
L’âge de l’assuré.
Combien coûte une mutuelle pour un fonctionnaire de l’Education nationale ?
Le prix d’une mutuelle fonctionnaire pour une formule de base représente entre 1,5 % et 3,5 % du salaire.
Le prix d’une mutuelle fonctionnaire pour une formule confort représente entre 4 % et 5 % du salaire.
Le prix d’une mutuelle pour un fonctionnaire enseignant de 60 ans et plus (autrement dit senior) représente entre 4,5 % et 6 % du salaire.