Comparez +1000 mutuelles TNS en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle TNS à partir de 9,10€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats TNS comparés

Mutuelle Artisan : Les choses à savoirs !

Les artisans font partie de la catégorie des travailleurs non salariés (TNS). S’ils dépendent maintenant du même régime obligatoire que les salariés du privé, leurs activités professionnelles les conduisent à avoir besoin de soins particuliers. D’où l’intérêt de souscrire à une bonne mutuelle artisan, avec des garanties et des remboursements adaptés.

Pourquoi souscrire à une mutuelle artisan ?

La santé avant tout

La santé d’un artisan est primordiale pour son activité, car ses problèmes de santé peuvent impacter directement sa production et sa possibilité d’interagir avec ses clients. Un accident ou une maladie a bien souvent un impact direct sur son chiffre d’affaires. Une bonne mutuelle artisan peut donc permettre d’assurer la pérennité de son activité.

De plus, chez les artisans, chaque type d’activité comporte ses propres risques : la chute pour les artisans du bâtiment, les brûlures pour les boulangers ou les maréchaux-ferrants…

Une couverture obligatoire basique

Depuis 2020, les TNS, dont font partie les artisans, dépendent du régime général d’assurance maladie. Ils bénéficient désormais des mêmes taux de remboursement que les salariés du privé pour les soins courants (médecine, médicaments…). Cependant, ils doivent cotiser individuellement à l’URSSAF pour financer leurs prestations de santé, notamment les congés maternité et paternité.

Malgré les risques importants encourus dans certains métiers de l’artisanat, les maladies professionnelles ou accidents du travail ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Il est possible d’ouvrir un compte accident du travail et maladie professionnelle (AT/MP) qui permet aux artisans de bénéficier d’une indemnisation dans ce genre de cas. Il est financé par les cotisations des entreprises, leur taux de cotisation AT/MP variant en fonction de leur taille et de leur sinistralité. Cela permet notamment le versement d’indemnités ou d’une rente en cas d’invalidité ou de décès suite à un problème de santé lié au travail.

Contrairement aux salariés du privé, les artisans n’ont pas obligation d’adhérer à une mutuelle professionnelle. Mais, pour prévenir des soucis de santé qui mettraient en danger leur personne et la pérennité de leur activité, il est fortement conseillé de souscrire à une mutuelle TNS.

Choisir une mutuelle artisan

Les complémentaires santé proposent différentes gammes de prestations. Définir vos besoins est primordial pour trouver la formule adaptée à votre vie professionnelle et personnelle.

Les contrats de base proposent des remboursements intéressants dans les domaines de soin classiques, qui complètent les remboursements de l’assurance maladie pour :

La couverture de ces garanties peut être modulée en fonction des nécessités. Par exemple, un luthier a tout intérêt à faire attention à son audition et peut choisir un contrat renforcé dans ce domaine. Dans la même logique, les coiffeurs, bijoutiers ou serruriers peuvent renforcer leur garantie optique, car ses professions ont généralement besoin d’un très bon suivi ophtalmologique.

Les artisans ont tout intérêt à sélectionner des formules dites de confort, qui rembourseront des frais mal pris en charge par la sécurité sociale obligatoire. La garantie médecine douce peut s’avérer particulièrement utile si votre métier est très physique. Grâce à cela, un artisan-couvreur pourra soulager un éventuel mal de dos, en consultant un ostéopathe : une dépense à laquelle il aurait peut-être renoncé sans une bonne couverture santé. La garantie assistance à domicile est une prestation particulièrement intéressante en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation.

Pour se protéger efficacement tout en maîtrisant son budget, il faut prêter attention à certains éléments dans un contrat de mutuelle artisan :

Pensez aussi à moduler votre contrat en fonction de l’évolution de vos besoins !

Mutuelles et loi Madelin : les cotisations des mutuelles artisans peuvent être déduites de vos impôts (dans la limite d’un plafond fiscal et sous conditions).

Complémentaire santé solidaire : les artisans ayant de faibles revenus peuvent bénéficier, sous conditions, de la CSS. La CSS est proposée gratuitement ou à bas coût. Il faut se rapprocher de la CPAM pour savoir si on est éligible.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire