MUTUELLE INDIVIDUELLE

MUTUELLE ENTREPRISE

Comparez +1000 mutuelles TNS en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle TNS à partir de 9,10€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats TNS comparés

Mutuelle pour infirmier liberal

Les infirmiers et infirmières prennent soin de leurs patients, mais ils doivent pouvoir accéder à une prise en charge médicale optimale quand ils ont eux-mêmes des problèmes de santé. Le choix d’une bonne mutuelle infirmière est donc important.

La santé des infirmières libérales

Statut et sécurité sociale des infirmiers en libéral

Les infirmiers diplômés d’Etat (IDE) peuvent exercer dans la fonction publique hospitalière, dans des structures privées ou devenir infirmiers libéraux (IDEL) au bout de quelques années de pratique.

Les IDEL sont des travailleurs non salariés (TNS). Ils sont inscrits au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), à condition d’adhérer à la convention conclue entre leur profession (ici les infirmiers libéraux) et l’assurance maladie. Auquel cas les IDEL bénéficient des mêmes remboursements (soins courants, maternité) que les salariés du privé, à condition que leurs cotisations URSSAF soient à jour. La PAMC inclut aussi un capital décès. En revanche, les IDEL ne touchent pas d’indemnités de travail en cas d’arrêt maladie.

En plus de la sécurité sociale obligatoire, les infirmiers libéraux sont également obligés de souscrire à une assurance responsabilité civile.

Pourquoi adhérer à une complémentaire santé infirmière ?

L’assurance maladie permet le remboursement d’une partie des soins. Mais le reste à charge peut peser lourd dans le budget d’un travailleur libéral.

Adhérer à une mutuelle n’est pas obligatoire, mais cela permet de rendre des soins plus accessibles, de bénéficier de certains avantages et de gérer plus facilement le budget qui se rapporte à la santé.

Une complémentaire santé est d’autant plus utile que la profession d’infirmier libéral comporte des risques : risques infectieux (soins aux personnes contagieuses…), nombreuses manutentions pouvant provoquer des maux de dos, temps important passé sur la route impliquant des risques d’accident accrus… Une mutuelle santé permet d’être mieux protégé en cas de dépense de santé due au travail, mais elle protège aussi dans la vie privée.

Quelle mutuelle infirmier libéral choisir ?

Choix des garanties

Le prix d’une mutuelle dépend du choix des garanties et de leur étendue. Les contrats de base complètent les remboursements de l’assurance maladie dans les domaines de soins simples :

  • médecine
  • pharmacie (vaccins, médicaments, dispositifs médicaux)
  • hospitalisation
  • médecines spécialisées
  • prothèses auditives, soins dentaires et lunettes

Ces garanties peuvent être renforcées. Par exemple, un IDE est particulièrement exposé aux virus saisonniers comme la grippe, mais le vaccin contre la grippe n’est pas obligatoire et pas remboursé (sauf pour les personnes fragiles). Renforcer la garantie vaccins lui permettra d’être mieux remboursé pour cette vaccination.

Des garanties plus poussées permettent d’obtenir à moindre coût un suivi de meilleure qualité. Par exemple, les médecines douces, peu voire pas remboursées par la sécurité sociale, peuvent apporter un confort dans l’exercice du métier d’infirmier :

  • alterner la voiture et la position debout prolongée, lever des personnes dépendantes… Le dos et les jambes des IDEL sont mis à rude épreuve. L’ostéopathie peut soulager les douleurs consécutives à ces actes professionnels. La consultation d’un podologue ou d’un posturologue peut aussi aider.
  • les infirmiers sont soumis à des contraintes horaires importantes et voient beaucoup de patients souffrir, ce qui engendre parfois du stress et de l’anxiété. Choisir la garantie médecine douce permet d’être remboursé sous conditions si l’on consulte un psychologue qui pratique l’hypnose ou le yoga. Cette garantie prend aussi en charge la naturopathie et l’homéopathie (déremboursée dès 2021). Certaines mutuelles dédiées aux professionnels de santé proposent aussi un service de soutien personnalisé.

Pour être mieux pris en charge en cas d’arrêt maladie, pensez à la garantie allocations journalières.

Astuces pour payer moins cher sa mutuelle santé

Il est important de bien comparer les mutuelles et de choisir des garanties qui offrent un bon remboursement. Attention toutefois, il vaut mieux parfois payer un peu plus cher chaque mois, mais être bien couvert en cas de problème de santé imprévu. Voici quelques points d’attention :

  • Loi Madelin : sous réserve d’être à jour de ses cotisations fiscales obligatoires, le travailleur indépendant peut bénéficier d’une mutuelle déductible de ses impôts. Il faut alors choisir une mutuelle éligible au dispositif loi Madelin.
  • Certaines mutuelles spécialisées offrent des avantages tarifaires pour les professionnels de santé.
  • Prêter attention aux différentes options et garanties relatives aux frais médicaux : prise en charge du ticket modérateur et des dépassements d’honoraires, tiers-payant, cotisation annuelle moins chère...
  • Comparer les mutuelles pour trouver le contrat qui correspond exactement à vos besoins. Comparer en ligne permet d’obtenir des dizaines de devis sur-mesure en quelques instants, depuis son ordinateur. Un conseiller peut vous rappeler pour plus de conseils, si vous le souhaitez.
  • Profiter des promotions ou de certains avantages comme la cotisation du 3e enfant gratuit sur un contrat familial.
  • Consulter en priorité les spécialistes partenaires de la mutuelle choisie.

Pas question de renoncer à se soigner quand c’est si simple de trouver une mutuelle infirmière ! N’hésitez plus, comparez gratuitement les mutuelles pour infirmières.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire