MUTUELLE INDIVIDUELLE

MUTUELLE ENTREPRISE

Comparez +1000 mutuelles TNS en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle TNS à partir de 9,10€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats TNS comparés

Quelle mutuelle choisir pour un médecin ?

Il est important d’avoir un suivi médical régulier pour rester en bonne santé. Les médecins eux-mêmes encourent des risques particuliers à cause du métier qu’ils pratiquent. Pour bénéficier d’une couverture santé efficace, il leur est conseillé d’adhérer à une bonne mutuelle médecin libéral.

Pourquoi souscrire à une mutuelle médecin ?

Statut des médecins libéraux et assurance maladie

Les médecins peuvent exercer au sein de structures publiques (comme les praticiens hospitaliers) ou à leur compte. Les médecins libéraux, qu’ils soient de secteur 1 ou 2, généralistes ou spécialistes, sont des travailleurs non salariés (TNS).

Les médecins libéraux doivent être affiliés à l’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC). Sous réserve d’avoir réglé leurs cotisations URSSAF, leurs dépenses médicales sont couvertes à hauteur des remboursements prévus pour les salariés du privé. La prise en charge pour la maternité (grossesse, accouchement, congés maternité et paternité) est également la même.

En revanche, la PAMC n’ouvre pas droit à une indemnisation lors des arrêts maladie, ni à des remboursements en cas de maladie professionnelle ou d’accident du travail. Les médecins libéraux peuvent toutefois choisir de souscrire une assurance supplémentaire couvrant ces risques auprès de leur CPAM de rattachement.

Risques spécifiques

Les médecins libéraux sont en contact quotidiennement avec des malades. Le risque épidémiologique est donc élevé : virus, accidents d’exposition au sang… Ces praticiens ne sont également pas à l’abri des agressions dans leur cabinet ou d’accidents durant leurs visites à domicile. Ces risques, ainsi que le temps de travail important et la confrontation à de nombreuses situations difficiles, peuvent avoir un impact sur la santé physique et mentale. Fatigue, stress et anxiété peuvent mener à l’épuisement professionnel.

Pour pallier ces éventuels problèmes de santé, il vaut mieux être bien remboursé. Une mutuelle n’est pas obligatoire pour les praticiens de santé libéraux, mais cette solution peut s’avérer incontournable.

Quelle mutuelle médecin libéral choisir ?

Quelles garanties choisir ?

Deux critères interdépendants prévalent pour choisir une mutuelle : les garanties et le prix. Il est possible de souscrire à une complémentaire pas chère, mais payer un peu plus chaque mois permet de bénéficier d’un plus vaste éventail de soins remboursés.

Face aux risques professionnels qu’encourt un médecin, il est important de prêter attention aux garanties nécessaires :

  • médecine de ville et médecine spécialisée
  • médicaments et vaccins (y compris auto-prescriptions)
  • lunettes, prothèses auditives
  • soins dentaires
  • hospitalisation

Ces garanties peuvent être renforcées ou annulées, en fonction des besoins. Par exemple, le vaccin contre la grippe n’est pas remboursé par l’assurance maladie (sauf pour les personnes fragiles), pourtant il est vivement conseillé pour les professionnels de santé. Un renforcement de la garantie médicaments et vaccins est donc intéressant pour eux.

En choisissant de renforcer des garanties spécifiques à sa situation, on bénéficie d’une mutuelle confortable. Pour prévenir du risque d’épuisement professionnel, il est conseillé aux médecins de prendre la garantie médecine douce. La consultation d’un ostéopathe, d’un psychologue ou d’un naturopathe peut en effet avoir des effets positifs sur le stress et l’anxiété. Mais ces consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

Des garanties concernant la famille peuvent aussi être avantageuses :

  • possibilité d’inclure des ayants droits (conjoint et enfants) dans son contrat
  • cotisation du 3e enfant gratuite
  • prime de naissance
  • contrat modulable pour s’adapter en cas de nouveaux besoins de soins dans la famille
  • assistance à domicile (aide aux devoirs…) en cas d’hospitalisation

Il faut également prêter attention aux conditions de remboursement (ticket modérateur, délais de remboursement, prise en charge des dépassements d’honoraires…) et aux taux de remboursement.

Les TNS peuvent bénéficier d’une mutuelle loi Madelin : la cotisation de leur complémentaire santé est déductible des impôts (à condition d’être à jour de ses cotisations maladie et vieillesse).

Comparer les couvertures santé

Une fois listés vos critères (tarifs et garanties), vous pouvez comparer les mutuelles médecin, pour trouver celle qui vous convient le mieux. Utiliser un comparateur en ligne gratuit est la solution la plus simple, rapide et efficace. Après avoir rempli un formulaire de recherche, plusieurs devis détaillés vous sont proposés. Si l’un d’entre eux vous convient, vous pouvez effectuer une adhésion rapide en signant le contrat directement en lignes.

Pour faire des économies, vous pouvez profiter des promotions ou négocier le tarif de votre adhésion.

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire