Comparez +1000 mutuelles maternité en 2 minutes

Je compare en 2 minutes
  • Mutuelle à partir de 9,91€

  • Comparaison en 2min

  • +1000 contrats femme enceinte comparés

Rattachement de bébé sur la mutuelle entreprise ou individuel

Une mutuelle santé ne couvre jamais un bébé seul. L’enfant étant inscrit sur la carte Vitale d’au moins un de ses parents, il sera également rattaché à la complémentaire santé de celui-ci, qu’il s’agisse d’une mutuelle d’entreprise, d’une mutuelle familiale ou d’une mutuelle individuelle. Si votre enfant est inscrit sur la carte Vitale de ses deux parents, un contrat de mutuelle familiale peut permettre de couvrir l’ensemble du foyer. En cas de mutuelle d’entreprise obligatoire, les membres de la famille du salarié (bébé y compris) peuvent souvent y être rattachés en tant qu’ayants droit.

Mutuelle d’entreprise

De nombreux salariés du privé bénéficient d’une mutuelle d’entreprise obligatoire. Selon les cas :

  • Le salarié est assuré seul : il convient alors de rajouter son enfant comme ayant droit, s’il est inscrit sur la carte Vitale du parent concerné. Avant d’effectuer cette démarche, il faut s’assurer que la mutuelle est adaptée à l’enfant à naître. Si votre mutuelle professionnelle n’offre que peu de garanties intéressantes, il vaut mieux en changer. Attention, certaines mutuelles d’entreprise n’acceptent aucun ayant droit.
  • La couverture santé s’étend automatiquement à toute la famille : l’enfant est rajouté au contrat de ses parents.

Mutuelle familiale

Rassembler toute la famille sur le même contrat, c’est souvent plus simple et économique ! Une mutuelle famille permet de couvrir l’ensemble des dépenses de santé de tous les membres de votre foyer, parents et enfants. Ce type de contrat propose généralement un tarif dégressif selon le nombre d’enfants, voire parfois la gratuité pour les enfants supplémentaires à partir du 3e enfant.

Pour comparer les offres de complémentaires santé familiales, il faut définir les besoins spécifiques à chaque membre de la famille. Ceci afin de contracter les garanties nécessaires au bien-être de chacun, et notamment de votre nouveau-né.

Mutuelle individuelle

Si vous avez souscrit à un contrat de mutuelle individuelle, vous pouvez déclarer votre enfant comme ayant droit. Dans le cas où les deux parents possèdent chacun une complémentaire santé individuelle, vous pouvez les comparer et choisir celle qui offre les meilleures garanties de remboursement pour les soins du nourrisson. Mais vous pouvez aussi profiter de la naissance de bébé pour résilier vos contrats et adhérer à une mutuelle famille pas chère !

Si l’enfant est inscrit sur la carte Vitale des deux parents et qu’un parent bénéficie d’une mutuelle d’entreprise tandis que l’autre est couvert par une mutuelle individuelle, il vaut mieux inscrire l’enfant sur la mutuelle d’entreprise, pour que la cotisation soit prise en charge au minimum à 50 % par l’employeur. Un bon moyen pour faire faire des économies à la famille ! À condition bien sûr que la complémentaire santé choisie offre de bonnes garanties à votre bébé.

Pour faire le bon choix qui protégera efficacement votre enfant, utiliser un comparateur de mutuelles en ligne simplifie grandement les recherches ! Cela permet de comparer gratuitement et rapidement de très nombreuses offres et de filtrer celles qui vous correspondant vraiment en termes de garanties et de budget. Sur MutuelleSante.fr, trouvez la formule la moins chère en quelques clics, et profitez du temps ainsi gagné pour passer de précieux moments avec votre bébé !

Combien coûte votre mutuelle ?

Dépenses annuelles en optique :

-
+

Soins dentaires :

-
+

Médecine non remboursée

Hospitalisation prévue cette année ?

Découvrir mon tarif

LES PROFILS :

LES REMBOURSEMENTS :

Laissez votre
commentaire