Remboursement de la Biafine
La Biafine est une crème utilisée dans le traitement des brûlures du 1er et 2e degré non infectées (dont coups de soleil) et des érythèmes (rougeurs) provoqués par la la radiothérapie.
La Biafine n’est pas remboursée par l’assurance maladie. En effet, la Haute Autorité de santé a conclu que le service rendu par la Biafine était insuffisant pour justifier de son remboursement.
Cependant, la Biafine peut être remboursée par la mutuelle ! Il faut pour cela souscrire à une complémentaire santé comprenant la garantie automédication ou médicaments non remboursés par la sécurité sociale. Le remboursement Biafine peut être calculé selon un pourcentage du prix de vente, ou au forfait (par exemple, maximum 120 €/an pour les médicaments non remboursés).
Pour bénéficier du remboursement Biafine, il faut envoyer la facture à votre mutuelle.
La Biafine est disponible en pharmacie et coûte généralement entre 4 et 6 €. Il est impératif de demander conseil à son pharmacien avant d’acheter un tube de Biafine. Il pourra également vous proposer une crème générique (Tromaline), ou une crème contenant d’autres ingrédients (calendula, vaseline…). Ce type de crème peut être remboursé par la mutuelle au titre de l’automédication ou de la médecine douce.
Que faire en cas de brûlure ?
Éloigner la personne de la source de chaleur, appeler les pompiers en cas d’incendie
Enlever les vêtements brûlés, sauf s’ils sont collés à la peau.
Évaluer la taille et la profondeur de la brûlure
Faire couler de l’eau (15 à 25 °) pendant au moins 15 minutes, sauf sur les grands brûlés. Arrêter si la personne a froid.
Appeler les secours (enfant de moins de 5 ans, personne âgée, brûlure profonde ou étendue, brûlure chimique ou électrique, brûlure sur le visage, le cou, les mains et le périnée) ou consulter un médecin.
Ne pas appliquer de crème ou autre matière grasse, d’eau froide ou de glace. La Biafine pourra être appliquée plus tard sur les petites brûlures ou sur conseil d’un professionnel de santé.